« Les contes de la plage » de Katia Lutzkanoff

LES CONTES DE LA PLAGE<br />Amener le théâtre sur la plage.<br />Comme dans l'Emile" de Rousseau, apprendre le monde en regardant le monde. Et le rêver...<br />Nous partons du principe que dans chaque paysage, dans chaque objet, se cache une histoire, et nous serions les chercheurs de ces histoires cachées sous le sable et dans la "scénographie" proposée par le paysage.Amener le théâtre sur la plage ou sur la dune .  Comme dans « l’Emile » de Rousseau apprendre le monde en regardant le monde. Et le rêver…         Nous partons du principe que dans chaque paysage, dans chaque objet se cache une histoire et nous serions les « pêcheurs » de ces histoires cachées sous le sable ou dans le paysage.

 Télécharger ici le dossier « les contes de la plage »

Deux spectacles:

 « Petite Sirène » interprété par K. Lutzkanoff et mis en scène par Jean-Pierre Artur, se raconte en creusant un peu dans le sable et en sortant des objets rejetés par la mer (coquillages, leurres de pêche en forme de poisson, plume de mouette etc…) et en découvrant peu à peu des morceaux d’un château de sable, symbole du merveilleux de l’enfance.

« Le trésor de l’île » , interprété par JP Artur et mis en scène par JP Artur. Un coin de dune investi par un homme qui y a créé un espace empli d’objets échoués par la mer, bois flottés bouées de pêche, casiers, palettes, voiles de bateaux, bouteilles etc… Les spectateurs entrent « chez lui », ils sont venus entendre l’histoire de «  l’île au trésor » mais le conteur se fait attendre. Alors cet homme sur la dune les fait patienter en leur racontant son histoire à lui… L’inspiration, il la trouve dans les objets qu’il a amassés autour de lui qui réveillent sa mémoire et son imaginaire.