Audiodescription

L’audiodescription a pour dessein de décrire un film à un spectateur déficient visuel.

Une voix se cale avec discrétion sur la bande son pour commenter l’image que le son ne suffit pas à traduire. Une écriture concise et sans fioriture s’impose pour ne pas défigurer la bande son, et éviter de parasiter la compréhension de notre spectateur. Au-delà de la compréhension du film, c’est le choix du réalisateur que l’audiodescription doit réussir à traduire. L’audiodescription construit sa propre réalisation pour transmettre au plus juste celle du réalisateur du film. Les alliés de l’auteur en audiodescription sont le respect de l’œuvre et de son spectateur, le souci du mot juste, du dosage et de la précision du calage des commentaires. Le jeu du comédien, lors de l’enregistrement doit se fondre en toute discrétion, au rythme et aux humeurs de la bande son du film.

Tous les textes sont écoutés et commentés par un spectateur non-voyant, avant d’être définitivement validés.

Réalisations

2017 : « Faute d’amour » de Andreï Zvyagintsev ; « La passion van Gogh » de Dorota Kobiela et Hugh Welchman ; « La communauté » de Thomas Vinterberg ; « L’ascension » de Ludovic Bernard.

2016 : « Friend Request » de Simon Verhoeven ; « Ratchet et Clank » de Jerrica Clealand. ; « Saint Amour » de Kervern-Délépine ; « Much loved » de Nabil Ayouch; « Encore heureux » de Benoit Graffin; « La couleur de la victoire » de Stephen Hopkins.

2014/2015 :  « Force majeure » de Ruben Oslund. « Jamais entre amis » de Leslie Headland ; « Everything will be fine » de Wim Wenders; « The Riot club » de Lone Sherfig; « Good Kill » de Andrew Nicol; « Joker » de Simon West; « La grande aventure de Maya l’abeille » de Jacki Weaver; « Boyhood » de Linklater.

(Travail réalisé pour AGM Factory)

Extrait à l’écoute:

LA COMMUNAUTÉ extrait 4 mn  ;  

La communauté

Contact:

Mail: katialutzkanoff@gmail.com

Téléphone: 06 83 57 16 35