Autour de « Petite Sirène »

ATELIER en 1 « escale »:

Cet atelier vise, d’une part, à préparer à la représentation du spectacle « Petite sirène » car il va s’appuyer sur des objets ou images que les enfants pourront reconnaître par la suite dans le spectacle. Mais les objets choisis pourront raconter d’autres histoires que celle du spectacle car un des objectifs de l’atelier serait d’explorer avec les enfants leur propre imaginaire et les inviter à chercher l’histoire qui se cache dans l’objet en questions. Ainsi un coquillage que l’on porte à son oreille peut nous faire entendre la mer, mais si on écoute mieux encore il se pourrait qu’il nous chuchote quelque histoire …

ATELIER en plusieurs « escales »:

La première « escale » sera celle décrite ci-dessus, atelier de médiation autour du spectacle. (1 heure).

La seconde « escale » consisterait à essayer de trouver, avec les élèves divisés en groupes, quelle histoire se cache dans un des objets de « Petite sirène », et de l’écrire      (3 heures). Entre cette séance et les suivantes, les élèves auront pu, avec leur enseignant, avoir écrit d’autres histoires…

Les troisième et quatrième « escales » consisteraient à essayer de mettre en voix et en danse les textes écrits avec les élèves. Présence de la comédienne et du danseur (de hip hop) du spectacle. (3heures x 2 x2 intervenants).

Cinquième « escale » : répétition puis représentation jouée et dansée de leurs histoires. (2 heures). TOTAL : 18 heures. (Le nombre d’heures est donné à titre indicatif et peut s’adapter…)

Télécharger ici le Dossier pédagogique et ateliers Petite sirène

Pour tout renseignement katialutzkanoff@gmail.com